Facebook Instagram Snapchat
Menu 04 82 29 41 07
121 Avenue Camille Pelletan 13003 Marseille
144 Avenue de Saint-Antoine 13015 Marseille
Nous sommes à 121 Avenue Camille Pelletan
13003 Marseille

144 Avenue de Saint-Antoine
13015 Marseille
Notre disponibilité Lundi, mercredi et jeudi
De 10h à 13h et de 15h à 19h
Mardi et vendredi
De 15h à 19h
Le samedi de 10h à 13h
Notre disponibilité Lundi, mercredi et jeudi
De 10h à 13h et de 15h à 19h
Mardi et vendredi
De 15h à 19h
Le samedi de 10h à 13h
To Top

Auto-école Européen à Marseille : Permis A1 , A2 et A

En raison de sa facilité d’adaptation sur tout type de terrain, les motos font partie des moyens de transport les plus utilisés. Toutefois, avant de conduire une moto, il faut suivre une formation afin d’obtenir un permis A1, A2 ou A. Le permis A est destiné aux personnes âgées de 20 ans et plus, souhaitant conduire des engins à deux, trois ou quatre roues.
Généralement, le permis A1 autorise une personne à conduire une motocyclette à cylindrée 125 cm3 au maximum, et dont la puissance ne dépasse pas les 11 kW. Le permis A2 permet de conduire un engin à deux roues avec ou sans side-car, et dont la puissance est limitée à 35 kW, ou un engin à trois roues avec une puissance n’excédant pas les 15 kW. Le permis A est le plus connu des permis moto, étant donné qu’il permet de conduire toutes les motos, y compris les grosses cylindrées, les tricycles et même les quadricycles.
Le permis A permet également à son détenteur de conduire des dispositifs sans limitation de puissance, s’ils sont équipés d’un ABS ou antiblocage système des roues lors du freinage. Cependant, l’obtention du permis A se fait sous certaines conditions, à savoir : l’obtention du permis A2, ainsi que 2 ans de pratique suivi d’une formation supplémentaire de 7 heures.

Auto-école à Marseille, Auto-école Européen dispense diverses formations pour vous accompagner dans la préparation des examens pour l’obtention d’un permis moto : permis A, A1, A2 ou passerelle A2 vers A.
Permis A

Les formations au permis moto

Préparez au mieux votre épreuve du permis moto avec Auto-école Européen, selon vos besoins :
  • AM (BSR) : cette catégorie de permis remplace le BSR ou Brevet de Sécurité Routière. Elle a été mise en place suite à la réforme du permis moto en 2013. Depuis cette année, la durée de la formation est fixée à 8 heures, si elle était de 7 heures auparavant. La formation concerne généralement la théorie sur le respect et l’utilité des règles, la sensibilisation aux risques à la conduite d’un cyclomoteur ou d’un quadricycle léger à moteur ; la formation pratique hors circulation dure deux heures environ ; ainsi qu’une formation pratique en circulation qui dure environ 4 heures.
  • Permis A1 : toute personne titulaire d’un permis B et souhaitant conduire un dispositif à deux roues de 50 à 125 cm3 peut facilement acquérir un permis A1 grâce à une formation de 7 heures. Généralement, le moniteur forme les candidats sur les règles et les comportements à adopter sur la route afin de circuler en toute sérénité. La conduite d’une moto nécessite également une grande autonomie, ainsi qu’une capacité d’adaptation aux diverses situations. Le candidat sera donc également formé sur ces points. La pratique fait également partie de la liste de la formation. Ainsi, pour obtenir votre permis A1, vous devrez passer par une épreuve pratique hors circulation et en circulation.
  • Permis A2 : Contrairement aux autres permis moto, il n’est pas indispensable de détenir d’autres permis pour s’inscrire à une formation permettant l’obtention du permis A2. Toutefois, à l’instar des autres permis moto, une épreuve théorique ainsi qu’une épreuve pratique hors circulation et en circulation vous attendent lors de l’épreuve. Ainsi, pour atteindre votre objectif, une formation est indispensable.
  • Passerelle A2 vers A : le permis A est accessible dès l’âge de 20 ans. Les personnes détentrices du permis A2, ayant pratiqué pendant deux ans et effectué une formation de 7 heures ont de fortes chances d’obtenir le permis A. À noter qu’aucun examen n’est en vue, mais seul l’avis du moniteur est indispensable pour l’obtention d’une attestation, autorisant à effectuer une demande de permis auprès de la préfecture.
 

Les spécificités de la formation au permis A

Comme évoqué un peu plus haut, le permis A est destiné à toute personne détentrice du permis A2, ayant respecté certaines conditions : être âgé d’au moins 20 ans, ayant pratiqué sur la route pendant deux ans… À savoir que le permis A2 est accessible dès 18 ans. Les épreuves théoriques et pratiques ont généralement été réussies pour pouvoir obtenir permis A2. Ainsi, aucun examen n’aura lieu avant la délivrance du permis A. En revanche, si le moniteur juge que vous êtes capable de conduire toutes les motos, il vous délivrera une attestation qui ne constitue, toutefois, pas un permis. En effet, cette attestation vous permet uniquement d’effectuer la demande de permis A. Vous en aurez également besoin sur la route, avant la sortie de votre permis puisque, sans ce justificatif, vous serez passible d’une amende, voire de retrait de points.
 

Les solutions pour réussir son permis moto

permis moto Pour réussir votre permis moto, vous devrez passer par une épreuve théorique et pratique : le Code de la route, le plateau (parcours lent, parcours rapide, interrogation orale…) et l’examen de circulation. Ainsi, une bonne préparation physique et morale est indispensable. Mais, par-dessus tout, une formation optimale est la première clé de votre réussite. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à prendre des cours supplémentaires, auprès d’une auto-école agréée comme votre auto-école à Marseille, Auto-école Européen.

La conduite hors circulation vous permet de contrôler et de maîtriser les techniques de conduite d’une moto hors de la circulation, et d’apprendre tous les éléments principaux de l’engin, tels que le tableau de bord, les freins, la batterie, la pneumatique… La conduite en circulation vous permet de constater l’utilité des règles, et de maîtriser le partage de la route avec les autres usagers.
 
votre auto-école à Marseille.
Nous contacter sur le 04 82 29 41 07
Nous sommes à 121 Avenue Camille Pelletan
13003 Marseille
144 Avenue de Saint-Antoine
13015 Marseille
Notre disponibilité Lundi, mercredi et jeudi
De 10h à 13h et de 15h à 19h
Mardi et vendredi de 15h à 19h
Le samedi de 10h à 13h
Vous appréciez, partagez !
 Auto Ecole Européen Télèphone04 82 29 41 07
Adresse121 Avenue Camille Pelletan 13003 Marseille
13003 Marseille